L’association
Le Foyer est géré par l’association « Foyer les Algues », une association Loi de 1901. Elle est habilitée par le Conseil Départemental de Seine-Maritime pour accueillir des mineurs et des majeurs âgés de 17 à 21 ans au titre de l’aide sociale à l’enfance.
Sa mission principale est d’apporter un soutien éducatif, psychologique et matériel aux jeunes lorsqu’ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale faute de ressources ou d’un soutien familial suffisant.
Qui nous sommes
Le Président du Conseil d’Administration :
Monsieur Eric Plichey.
La Directrice :
Madame Brigitte Lingelser.
A partir d’une relation de confiance, la réussite de ce travail repose sur les engagements de chacun ; l’équipe éducative dans le soutien qu’elle apporte au jeune et le jeune lui-même dans la mise en œuvre de son projet individuel. Celui-ci s’organise principalement autour de la vie en appartement individuel, la scolarité et / ou le travail.
Le but de l’action éducative est de développer l’autonomie dans la vie quotidienne afin de permettre au jeune de réussir sa vie sociale : emménager dans un logement, poursuivre une scolarité, s’épanouir personnellement, socialement et réussir professionnellement.
NOTRE HISTOIRE
L’origine de l’Association :
le projet initial, les fondateurs.
Créé en 1968, le Foyer Les Algues accueille des jeunes âgés de 17 à 21 ans dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. Depuis sa création, le Foyer a développé une pratique de travail social axée sur l’acquisition de l’autonomie des jeunes mineurs et majeurs.
C’est l’association « Les Algues » qui en 1968, crée un Foyer de jeunes Travailleuses qui a pris le nom de l’association Foyer les Algues. L’établissement s’est installé dans une grande maison bourgeoise, achetée avec des fonds privés et publics à un capitaine « au long cours » de la marine marchande.
A son origine, le Foyer accueillait principalement les jeunes filles prises en charge à la Maison d’Enfants « La Providence – La Miséricorde », l’établissement mitoyen, dont la structure ne permettait plus de répondre aux besoins des plus âgées, en majorité salariées. Le Foyer est dirigé de 1968 à 1975 par des sœurs de la Providence, et notamment par Sœur Marguerite qui en assume la Direction de 1970 à 1975. A l’époque, elle habite sur place, avec les jeunes filles. Elle assure toutes les tâches, administratives, éducatives, matérielles, secondée à temps partiel par une cuisinière et, à partir de 1971, par une animatrice. En 1975, Sœur Marguerite quitte le foyer. Pendant près d’un an, son remplacement est assuré par Françoise Trégoat, une animatrice.
En 1977, il développe une vision nouvelle en permettant l’accueil de ces jeunes autour d’un projet novateur : l’Internat éclaté. Ce dispositif éducatif se compose d’un lieu d’accueil et d’activités, situé en centre-ville, et de 22 appartements répartis sur la communauté urbaine du Havre Seine Métropole.
C’est ainsi que, depuis le 1er mars 1977, l’établissement fonctionne sous cette forme.
Avec ce mode d’intervention, c’est la constitution d’une pratique de l’accompagnement éducatif autour de l’autonomie adaptée aux jeunes majeures qui a vu le jour. Celle-ci s’articule autour de la vie en appartement, du travail éducatif dans ces mêmes appartements, d’une attention à la vie quotidienne, d’une mise en valeur des contrats et des projets individuels.
En 2013, l’association et le Conseil Général conviennent de confier à l’établissement Foyer les Algues l’accueil de jeunes filles et garçons âgés de 17 à 21 ans, sans enfant. La nouvelle habilitation est signée le 24 mai.
Le fondement du projet de l’Association et de l’établissement repose sur l’autonomie dans le sens de l’intégration sociale, c’est-à-dire amener peu à peu des jeunes à faire des choix face aux réalités de la vie, tant au niveau de leur vie personnelle qu’au niveau social ou professionnel.
Cette période des années 2000 correspond à une plus forte participation des jeunes avec la mise en place de Conseils de la Vie Sociale et d’une démarche d’amélioration continue de la qualité associant les jeunes et l’équipe éducative.
Notre Mission Sociale
Une mission de protection de l’enfance
L’établissement poursuit une mission de travail social et de protection de l’enfance telle que définie par le Code de l’action sociale et des familles.
Plus précisément encore, la mission de l’établissement est « d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux mineurs et à leur famille ou à tout détenteur de l’autorité parentale, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social, qu’aux mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre »
(Art. D. 142-1-1 du CASF/ Art. L. 221-1 du CASF).
Une mission éducative
Ces missions de l’Association se déclinent dans les moyens de l’action éducative promue au sein de l’établissement. Au regard de la diversité des difficultés rencontrées, l’établissement oriente son action sur l’apprentissage de la responsabilité dans les actes et les relations de la vie quotidienne.
Les objectifs des projets individuels des jeunes sont définis lors de leur admission et s’inscrivent à partir des supports suivants :
- la vie en appartement
- le maintien et le soutien dans un engagement scolaire ou professionnel
- un accompagnement éducatif, économique, social et familial.
Sur le plan de la pratique éducative, l’autonomie du jeune se développe autour des axes suivants :
- l’appropriation de son devenir par un cheminement personnel avec l’aide de l’éducateur
- l’engagement dans une activité salariée, un contrat d’apprentissage, un stage, des études
- le développement, avec l’aide de la conseillère en économie sociale et familiale de compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne
- lorsque cela est possible, le maintien et le développement des liens familiaux.
Les droits et les devoirs des jeunes sont précisés dans le règlement de fonctionnement du Foyer. Dès qu’il a été entendu et compris par les jeunes, la mise en oeuvre de projets individuels multiples devient possible et ce, dans un cadre éducatif adapté.
De cette façon s’effectue le lien entre la Loi, les missions de l’Association, son projet d’établissement et les projets individuels des jeunes.
Nos valeurs
L’Association Les Algues est adhérente à l’Union Nationale des Institutions et Œuvres Privées Sanitaires et Sociales (UNIOPSS), par le biais de son Union Régionale de Normandie (URIOPSS).
Les valeurs d’un large réseau : l’UNIOPSS
En participant au réseau UNIOPSS–URIOPSS, l’Association apporte une cohérence et un prolongement à ses actions et fonde sa pratique sur les valeurs suivantes :
Nos valeurs
L’Association Les Algues est adhérente à l’Union Nationale des Institutions et Œuvres Privées Sanitaires et Sociales (UNIOPSS), par le biais de son Union Régionale de Normandie (URIOPSS).
Les valeurs d’un large réseau : l’UNIOPSS
En participant au réseau UNIOPSS–URIOPSS, l’Association apporte une cohérence et un prolongement à ses actions et fonde sa pratique sur les valeurs suivantes :
Le rassemblement volontaire, en Association, de personnes qui choisissent de travailler ensemble autour d’un pôle d’intérêt commun
une action dans un esprit désintéressé, associant bénévoles et professionnels
la promotion d’une véritable pédagogie de l’homme dans un contexte humaniste : la personne, sa liberté, sa responsabilité, sa dignité, constituent des valeurs fondamentales
la gestion des problèmes au niveau quotidien, au plus près du terrain
La promotion des droits et libertés individuels
A partir de ces valeurs, l’Association promeut l’exercice des droits et libertés individuels à toute personne accueillie dans son établissement par :
- le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité, le libre choix d’intégrer (ou non) l’établissement lors de la procédure d’admission.
- une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant son développement, son autonomie et son insertion, adapté à son âge et à ses besoins, en recherchant son consentement éclairé
- la participation directe à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui la concerne
- la confidentialité des informations la concernant
- l’accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge
- une information sur ses droits fondamentaux, notamment par la remise de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Notre gouvernance
Des administrateurs engagés
Un Conseil d’administration préside aux destinées de l’association et de l’établissement. Avec engagement, il soutient activement le projet de l’association, un petit établissement autour d’un projet innovant : l’Internat éclaté, outil de promotion de l’autonomie des jeunes.
Notre gouvernance
Des administrateurs engagés
Un Conseil d’administration préside aux destinées de l’association et de l’établissement. Avec engagement, il soutient activement le projet de l’association, un petit établissement autour d’un projet innovant : l’Internat éclaté, outil de promotion de l’autonomie des jeunes.
Des administrateurs soucieux de la qualité des prestations délivrées
Afin de garantir la démarche d’amélioration continue de la qualité, le directeur de l’établissement rend compte régulièrement du plan d’actions mené par le Comité de pilotage de la qualité devant le Conseil d’Administration de l’association.
A cette occasion, il remet à chaque administrateur un document définissant de manière précise les objectifs annuels poursuivis pour la mise en œuvre des grands axes d’amélioration.
Ce document permet aux administrateurs de l’association de visualiser la programmation annuelle pour :
- suivre le plan d’actions mis en œuvre par le COPIL
- observer la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques émises par la Haute Autorité de Santé,
- garantir le droit des personnes accueillis,
- être informés des évènements indésirables éventuels,
- de mesurer la mise en œuvre des préconisations des différentes évaluations réalisées par un cabinet conseil indépendant habilité par la Haute Autorité de Santé.
Les administrateurs élus au bureau de l’association
Le bureau du Conseil d’administration de l’association se compose de :
Eric Plichey
Président
Françoise Jegaden
Vice-présidente
Marie-Christine Talbot
Secrétaire
Claude Herrenschmidt
Trésorier